RPG maker forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous sur RPG maker, scripts, projet, ressources, screens, demandez, faites vous aider et aidez les autres!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    le code ruby

    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty le code ruby

    Message  louckas Lun 19 Avr - 16:00

    Pouvez vous me dire ce qu'ai le code Ruby
    Je ne vois pas du tout ce que cela peut être et faire une librairie pour mettre toute les fonctions en code et se quel font
    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  louckas Lun 19 Avr - 23:01

    si vous ne pouvez que juste me dire un endroit ou je peux l'apprendre
    se serait parfait
    et aprres je vous aiderait
    Galtrak
    Galtrak
    Admin
    Admin


    Messages : 192
    Réputation : 31
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Localisation : Derrière mon écran

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  Galtrak Mar 20 Avr - 18:31

    Bah, personnellement je ne maîtrise pas le ruby mais Google est ton ami Wink
    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  louckas Mar 20 Avr - 19:02

    Ok je vais regarder et si je trouve je me ferai un plaisir de vous donner le lien et de vous expliquez le tout
    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  louckas Mar 20 Avr - 19:08

    j'ai trouve sa

    le tuto complet

    et sa


    Voici un PETIT tutorial pour ceux qui desirent apprendre le Ruby (bonne chance...)

    tuto 1 :les variables

    Je vais vous présenter les différentes syntaxes, des évènements, et objet de base de donnée utilisés dans le ruby.

    Paramètre des personnages de la base de donnée syntaxe.
    Code:


    Citation:
    $data_actors[id].

    id
    name
    class_id
    initial_level
    exp_basis
    exp_inflation
    character_name
    character_hue
    battler_name
    battler_hue
    weapon_id
    weapon_fix
    armor1_id
    armor1_fix
    armor2_id
    armor2_fix
    armor3_id
    armor3_fix
    armor4_id
    armor4_fix
    parameters[status_id, level]


    Paramètre des personnages

    Code:
    Citation:
    $game_actors[id].

    hp
    maxhp
    sp
    maxsp
    level
    exp
    str
    dex
    agi
    int
    atk
    pdef
    mdef
    eva


    Syntaxe des armes et armures

    Code:
    Citation:
    $data_armors[id].

    id
    name
    icon_name
    description
    kind
    auto_state_id
    price
    pdef
    mdef
    eva
    str_plus
    dex_plus
    agi_plus
    int_plus
    guard_element_set[id]
    guard_state_set[id]


    Syntaxes des classes.

    Code:
    Citation:
    $data_classes[id].

    id
    name
    position
    weapon_set
    armor_set
    state_ranks
    element_rank
    learnings[level,skill_id]


    Syntaxes des évènements communs.

    Code:
    Citation:
    $data_common_events[id].

    id
    name
    trigger
    switch_id


    Syntaxe des Ennemis

    Code:
    Citation:
    $data_enemies[id].

    name
    maxhp
    maxsp
    str
    dex
    agi
    int
    atk
    pdef
    mdef
    animation1_id
    animation2_id
    exp
    gold
    item_id
    weapon_id
    armor_id
    treasure_prob
    battler_name
    battler_hue


    Syntaxe des objets

    Code:
    Citation:
    $data_items[id].

    name
    occasion
    icon_name
    description
    price
    common_event_id
    scope
    consumable


    Syntaxe des capacités.

    Code:
    Citation:
    $data_skills[id].

    name
    icon_name
    description
    scope
    occasion
    animation1_id
    animation2_id
    common_event_id
    sp_cost
    power
    atk_f
    eva_f
    str_f
    dex_f
    agi_f
    int_f
    hit
    pdef_f
    mdef_f
    variance
    element_set[id]
    plus_state_set[id]
    minus_state_set[id]


    Statistique syntaxe

    Code:
    Citation:
    $data_states[id].

    name
    animation_id
    restriction
    nonresistance
    zero_hp
    cant_get_exp
    cant_evade
    slip_damage
    rating
    hit_rate
    maxhp_rate
    maxsp_rate
    str_rate
    dex_rate
    agi_rate
    int_rate
    atk_rate
    pdef_rate
    mdef_rate
    eva
    battle_only
    hold_turn
    shock_release_prob
    auto_release_prob
    plus_state_set[id]
    minus_state_set[id]
    guard_element_set[id]


    Arme syntaxes

    Code:
    Citation:
    $data_weapons[id].

    name
    icon_name
    description
    animation1_id
    animation2_id
    price
    atk
    pdef
    mdef
    str_plus
    dex_plus
    agi_plus
    int_plus
    plus_state_set[id]
    minus_state_set[id]
    element_set[id]


    Quelques commandes utiles.

    Code:
    Citation:
    self.contents.draw_text(x, y, xf, yf, "string")

    Vous permet decrire du texte a l'ecrant

    x=position x du texte
    y=position y du texte
    xf=longeur maximale du texte
    yf=Hauteur maximale du texte
    "string"=nimporte quelle chaine de caractere entre ""

    Grâce à ça vous pouvez aussi remplacer le string par une variable que j'ai cité ci-dessus.
    Code: Citation:

    self.contents.draw_text(4, 0, 120, 32, variable)

    exemple:
    Code:
    Citation:
    self.contents.draw_text(4, 0, 120, 32, $game_actors[1].hp)

    Afichera les hp du personaje portant l'id 1

    Créer ses propres couleurs.

    Merci à novaslash pour son tuto sur les couleur, je le complète.
    dans le windows_base ajouter ces lignes, pour ajouter une nouvelle couleur.

    Code:
    Citation:
    def test_color
    return Color.new(255, 255, 255, 255)
    end


    test_color est le nom de la couleur
    et les 255 sont les réglages rvb à faire pour obtenir la bonne couleur, le dernier étant la transparence.

    Utilisation d'une couleur

    Juste avant la ligne de code affichant le texte ajouter cette ligne:
    Code:
    Citation:
    self.contents.font.color = lacouleurchoisi



    Gestion du clavier en ruby.
    $
    Défini une variable global. Ces variables peuvent être consultées n'importe où dans le programme entier.

    @
    défini une variable d'exemple pour une classe. Afin de lire et d'écrire une variable de ce type, vous aurez besoin de créer chaque méthode d'accès des variables ou d'utiliser l'attr_reader, l'attr_writer, ou le raccourci d'attr_accessor pour surcharger les opérateurs appropriés automatiquement.

    @@
    Défini une variable de class. À la différence des variables d'exemple, ce type de variable est partagé entre chaque exemple de classe.

    Alias
    La syntaxe pour l'alias est "dit A B". N'importe quelle référence à B dans votre code source mettra en référence A. La construction étant aliasé, ça doit être une méthode, un opérateur, ou une variable globale. Vous ne pouvez pas utiliser de variables locales, de variables d'exemple, de constantes, ou de variables de classe. Je n'ai trouvé aucune utilisation pratique de l'alias, excepté peut-être de réduire la taille de certains scripts.

    [Array Index]
    Vous pouvez mentioner les membres de rangée en employant la syntaxe "[ ]". Vous pouvez également surcharger l'opérateur "[ ]" pour une classe si vous voulez que le comportement des mentions d'index de rangée soit unique pour cette classe.

    Attr_Accessor
    "Attr_Accessor" combine les effets des attributs d'"Attr_Reader" et d'"Attr_Writer". Si une variable d'exemple est de type courant qui est utilisé dans les méthodes pour le transfert et la comparaison, ceci vous permet d'assigner à et comparer avec ces variables d'exemple sans devoir explicitement écrire l'ensemble et obtenir des méthodes pour cette variable d'exemple.

    Attr_Reader
    Si une variable d'exemple de type courant a construit des les méthodes pour le transfert et la comparaison, Attr_Reader vous permet de comparer par rapport à cette variable d'exemple sans devoir explicitement écrire et obtenir des méthodes pour cette variable d'exemple.

    Attr_writter
    Si une variable d'exemple de type courant est construite avec les méthodes pour le transfert et la comparaison, ceci vous permet d'assigner aux variables cet exemple sans devoir explicitement écrire des méthodes réglées pour cette variable d'exemple. "Attr_writter" n'est pas typiquement employé souvent comparé à "Attr_Reader" et à "Attr_Accessor"

    Class
    Définit une classe. Des classes se composent de propriétés, exprimé comme des variables d'exemple, et des méthodes pour manipuler les données dans la classe. Les classes doivent être organisées autour d'une certaine structure logique. Dans RMXP, ceci pourrait être un menu, avec les fonctions spéciales requises pour un système d'affichage des caractères, ou quoi que ce soit. La notation "<" indique la transmission d'une classe de parent. Si vous héritez de la classe B de la classe A, la classe B aura toutes les propriétés et méthodes de la classe A, en plus de tous les nouvelles que vous définissez pour la classe B.

    Def
    "Def" définit une méthode. Cette méthode continue jusqu'au rapport "End".

    DO
    "Do" est généralement utilisé avec une "boucle", mais peut être utilisé avec n'importe quel autre rapport tel que "if".

    Ensure
    Ce mot-clé est employé pour s'assurer que quelque chose est fait. "Ensure" est placé à l’intérieur d’un bloc de begin/end.

    FOR
    "For" signifie que le programme devra itinérer a travers un groupe d'objets et leur faire subir des opérations. Ces items peuvent être scalaires, des Array Index ou un groupement d'objets que vous définie vous-même.

    IF
    Le mot-clé "if" est suivi d'une condition faite d’opérateurs de comparaison tels que le && de ==,||, et!. Si la condition est vraie, alors le scrîpt est exécutés. Autrement, il est sauté.




    je metrai tout en tuto apresle tuto complet


    Dernière édition par louckas le Mar 20 Avr - 19:11, édité 1 fois
    Galtrak
    Galtrak
    Admin
    Admin


    Messages : 192
    Réputation : 31
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Localisation : Derrière mon écran

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  Galtrak Mar 20 Avr - 19:09

    Ok merci Wink
    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  louckas Mar 20 Avr - 19:50

    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  louckas Mar 20 Avr - 19:54

    Galtrak
    Galtrak
    Admin
    Admin


    Messages : 192
    Réputation : 31
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Localisation : Derrière mon écran

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  Galtrak Mer 21 Avr - 18:18

    Merci Wink
    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  louckas Lun 26 Avr - 21:36

    je viens de lire le tuto copier coller en faite pour comprendre rpg maker xp en code ruby ses le mieux et galtark le mieux pour ton code si je peux le faire ses de mettre une variable pour le changer mets ton code et je veraai pour l'ameliorer j'ai envie de metriser se code sa va m'eclater
    Galtrak
    Galtrak
    Admin
    Admin


    Messages : 192
    Réputation : 31
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Localisation : Derrière mon écran

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  Galtrak Mar 27 Avr - 16:07

    louckas a écrit:je viens de lire le tuto copier coller en faite pour comprendre rpg maker xp en code ruby ses le mieux et galtark le mieux pour ton code si je peux le faire ses de mettre une variable pour le changer mets ton code et je veraai pour l'ameliorer j'ai envie de metriser se code sa va m'eclater

    Ah, mais je l'ai remplacé Razz XD sinon merci quand même^^
    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  louckas Mar 27 Avr - 21:05

    ok lol c'est pas grave
    avatar
    Oxos


    Messages : 11
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 13/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  Oxos Jeu 13 Mai - 18:42

    Juste comme ça, ca prend combien de temps d'apprendre le ruby?
    louckas
    louckas
    modérateur
    modérateur


    Messages : 116
    Réputation : 11
    Date d'inscription : 17/04/2010

    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  louckas Jeu 13 Mai - 19:00

    je sais pas j'ai pas reussi a comprendre un truc

    Contenu sponsorisé


    le code ruby Empty Re: le code ruby

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 23:28