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2 participants

    cours de mapping

    louckas
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    modérateur
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    Messages : 116
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    cours de mapping Empty cours de mapping

    Message  louckas Dim 9 Mai - 14:44

    I la mer

    Prenez le tileset route cotière, les 4 autotiles de mer, et c'est partie !

    I)PREMIERE COUCHE.

    Prenez le tileset route cotière, les 4 autotiles de mer, et c'est partie !

    I)PREMIERE COUCHE.
    cours de mapping Couche10
    3 minutes au maximum sont nécéssaires pour faire la couche basse.
    La marche à suivre est simple : il faut délimiter l'eau de la plage, et il vous faut pour cela un tile de sable, disponible avec le tileset de route cotière.
    L'eau se divise en quatres parties, en fonction de la profondeur.

    Voici un exemple :


    les bords ne doivent surtout pas être carrés, essayez de ne pas répéter le même motif, pour plus de réalisme.

    II) DEUXIEME COUCHE
    cours de mapping Couche12
    Passons à la couche moyenne...elle ne sera pas très utile en fonction de se que vous voulez faire. Dans ce cas là, on l'utilise pour mettre des plateaux, comme ici :



    Encore ici, les formes ne sont pas carrées, ne se répètent pas, c'est plus naturel !

    III)TROISIEME COUCHE
    cours de mapping Couche13
    Voici venu le temps de la décoration. Les végétaux et les rochers feront l'affaire. Ne placez pas les mêmes tiles côte à côte, utilisez toutes les formes de rochers, elle ne sont pas la pour rien !

    On peut facilement et rapidement arriver à ça :

    cours de mapping Finalm10


    FINALISATION : mettez des mouettes, un bruitage de vagues, une musique douce, et le tour est joué

    II un village de campagne


    I) COUCHE BASSE, POSITIONNEMENT DES AUTOTILES.

    La couche basse sert à mettre les autotiles, qui définissent le sol et l'eau.
    Pour bien commencer sa map, il faut définir le type de sol.
    Nous choisirons aujourd'hui le sol les autotiles les plus classiques, à savoir l'herbe claire et foncée, la terre l'eau et un autotile de route.

    Une map trop carrée et répétitive n'est pas agréble à regarder. Nous allons donc éviter de faire des formes géométriques, et bien homogénéiser les différents autotiles.

    Voici le résultat si les autotiles sont bien utilisés, s'ils sont positionnés de façon naturelle.La terre côtoie l'herbe foncée, suivant un tracé un peu hasardeux, non rectiligne :

    cours de mapping Campag10

    Arriver à ce résultat n'est pas difficile : comencez par remplir votre map d'herbe claire, puis mettez quelques touches d'herbe foncée et de terre.

    II) COUCHE MOYENNE.
    Nous rentrons dans la partie la plus délicate.
    Sur la couche moyenne peuvent être mis plusieurs sortes de tiles.
    Les plateaux, les maisons, eventuellement l'eau et toute la végétation qui ne paraitra pas entièrement, qui sera cahcée par soit des maisons,soit d'autres arbres ou plantes.
    J'ai choisi de faire un petit plateau avec une maison dessus. La maison sera entourée de barrières, pour que les enfants en bas âge de tombent pas .
    Les barrières étant mises en couche haute, la végétation qui se trouve dessous sera mise en couche moyenne. On verra aussi sur le screen rien qu'un morceau de maison, celui qui sera couvert par les fenêtres.

    Voici donc :

    cours de mapping Campag10


    Il faut peut-petre plus de temps pour arriver à ce résultat, mais sa viendra !

    III) COUCHE HAUTE.

    Sur la couche haute sont placés tous les éléments du décor, les végétaux, les constructions humaines et les objets, ainsi que le bas des plateaux.

    Tadam :

    cours de mapping Campag11


    Vous pouvez voir que les végétaux ne osnt pas alignés, ce que l'on voit sur nombre de maps et qui illogique. Sortez, regardez dehors, dans la campagne, dans un champs, vous ne verrez jamais deux arbres identiques placés sur une même ligne. De la diversité donc.
    Vous pouvez agrémenter les bords des plateaux d'herbes grimpantes, mettre des plantes en fleurs côte à côte avec les rochers, pour avoir une gamme de coucleurs vairées et agréables. Ce dernier conseil est à ne pas faire si l'on veut donner une mabiance particulière à la map, oû les éléments auront tous des coucleurs proches.

    IV) COUCHE D' EVENEMENTS

    Pour finir, ce lieu respire la bonne humeur et la joie de vivre, nous allons donc y incorporer des PNG, persos non jouables, ainsi que des éléments du décor animés, tels les oiseaux ou les papillons. C'est essenssiel pour avoir un bon rendu.

    Re-tadam :

    cours de mapping Campag12

    Voici le résultat après une demi-heure de mapping.
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    cours de mapping Empty Re: cours de mapping

    Message  Galtrak Mar 11 Mai - 19:16

    Ouah bravo,
    Merci Wink

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