Bonjour a tous! Mon tuto sert a créé un effet de jour et nuit. Pour cela, vous aurez besoin de un évenement, deux évenements communs, de trois variables et un interrupteur.
bon commencons.
Allez dans l'éditeur des évenements communs pour créé un évenement en processus parallele et donnez lui un nom(jour/nuit par exemple) et comme déclencheur, on met un interrupteur que vous pouvez appeler comme vous le voulez(ex.switch jour/nuit).
Ensuite, vous écrivez dans l'évenement commun:
>Wait 20 frames
>Variable[0001 secondes] +=1
>conditionnal branch:Variable[0001 secondes]==60
>Variable [0002 minutes]+=1
>Variable [0001 secondes] =0
>end
>conditionnal branch: Variable[0002 minutes]==60
>Variable[0003 heures]+=1
>Variable[0002 minutes] =0
>Variable[0001 secondes]=0
>end
>conditionnal branch:Variable[0003 heures]==24
>Variable[0001 secondes]=0
>Variable[0002 minutes]=0
>Variable[0003 heures]=0
>end
Cet évenement commun sert à établir le temps(de 0 à 24 hrs)
Pour les teintes, vous créé un nouvel évenement commun que vous pouvez appeler comme vous le sentez(tintes jour/nuit) et vous le mettez aussi en processus parallele et comme déclencheur, le meme interrupteur
(switch jour/nuit).
Ensuite vous écrivez dans cet évenement:
>Conditionnal branch:[variable0001 secondes]==0
>Conditionnal branch:[variable 0002 minutes]==0
>Conditionnal branch:[variable 0003 heures]==0
>Tint screen (-144,-144,-144,0),@200
>end
>end
>end
>conditionnal branch:[variable 0001 secondes]==0
>conditionnal branch:[variable 0002 minutes]==0
>conditionnal branch:[variable 0003 heures]==1
>tint screen (-132,-132,-132,0),@200
>end
>end
>end
Vous faites la meme chose avec toutes les HEURES avec un ton un peu moins sombre comme dans cette image.
Je vous recommande d'untiliser un nombre entre 10 et 15 tintes de moins pour chaques heures(moi j'ai pris 12)
Et pour que l'effet commence, vous n'avez qu'à mettre un évenement sur la carte (de préférence au debut de votre jeu pour que l'effet commence des le début du jeu) en processus parallele et d'y inscrire:
>switch:[0001 switch jour/nuit]=On
>erase event
Et ca y est!!
Et pour quand on entre dans une piece et qu'il et 00h00, on doit changer la couleur des fenetres(qui sont éclairées) pour des fenetres sombres et ajouter des lumieres ect... Et, Tres important de mettre le meme event(tinte jour/nuit) dans chaque maison ou pieces du jeu sinon, s'il est minuit, et que le perso entre dans une maison(sans cet event), la tinte va redevenir normale.Ou encore, vous pouvez ajouter des lumières et des fenetres sombres pour faire comme le soir mais éclairé dans la maison(tout en pensant a faire les tintes adéquates pour celle-ci).
bon commencons.
Allez dans l'éditeur des évenements communs pour créé un évenement en processus parallele et donnez lui un nom(jour/nuit par exemple) et comme déclencheur, on met un interrupteur que vous pouvez appeler comme vous le voulez(ex.switch jour/nuit).
Ensuite, vous écrivez dans l'évenement commun:
>Wait 20 frames
>Variable[0001 secondes] +=1
>conditionnal branch:Variable[0001 secondes]==60
>Variable [0002 minutes]+=1
>Variable [0001 secondes] =0
>end
>conditionnal branch: Variable[0002 minutes]==60
>Variable[0003 heures]+=1
>Variable[0002 minutes] =0
>Variable[0001 secondes]=0
>end
>conditionnal branch:Variable[0003 heures]==24
>Variable[0001 secondes]=0
>Variable[0002 minutes]=0
>Variable[0003 heures]=0
>end
Cet évenement commun sert à établir le temps(de 0 à 24 hrs)
Pour les teintes, vous créé un nouvel évenement commun que vous pouvez appeler comme vous le sentez(tintes jour/nuit) et vous le mettez aussi en processus parallele et comme déclencheur, le meme interrupteur
(switch jour/nuit).
Ensuite vous écrivez dans cet évenement:
>Conditionnal branch:[variable0001 secondes]==0
>Conditionnal branch:[variable 0002 minutes]==0
>Conditionnal branch:[variable 0003 heures]==0
>Tint screen (-144,-144,-144,0),@200
>end
>end
>end
>conditionnal branch:[variable 0001 secondes]==0
>conditionnal branch:[variable 0002 minutes]==0
>conditionnal branch:[variable 0003 heures]==1
>tint screen (-132,-132,-132,0),@200
>end
>end
>end
Vous faites la meme chose avec toutes les HEURES avec un ton un peu moins sombre comme dans cette image.
Je vous recommande d'untiliser un nombre entre 10 et 15 tintes de moins pour chaques heures(moi j'ai pris 12)
Et pour que l'effet commence, vous n'avez qu'à mettre un évenement sur la carte (de préférence au debut de votre jeu pour que l'effet commence des le début du jeu) en processus parallele et d'y inscrire:
>switch:[0001 switch jour/nuit]=On
>erase event
Et ca y est!!
Et pour quand on entre dans une piece et qu'il et 00h00, on doit changer la couleur des fenetres(qui sont éclairées) pour des fenetres sombres et ajouter des lumieres ect... Et, Tres important de mettre le meme event(tinte jour/nuit) dans chaque maison ou pieces du jeu sinon, s'il est minuit, et que le perso entre dans une maison(sans cet event), la tinte va redevenir normale.Ou encore, vous pouvez ajouter des lumières et des fenetres sombres pour faire comme le soir mais éclairé dans la maison(tout en pensant a faire les tintes adéquates pour celle-ci).