Voici mon premier tutorial pour expliquer comment faire un cheval.
I] Ce qu’il vous faut :
1 charset avec votre héros monté sur un cheval
1 évènement commun
Du courage.
II] Légende :
En vert, c’est les commentaires.
En rouge, les interrupteurs.
En bleu, les conditions.
En marron, les changements graphiques/musiquaux
En orange, c’est les messages
III] Programmation :
Vous créez un évènement commun appelé [CHEVAL] en processus parallèle, aucune apparence.
Condition : Si l’objet « Flûte » est possédé :
Condition : Si la touche « ? » est pressée :
# La flûte permet de jouer une mélodie pour appeler le cheval. C’est en appuyant sur la touche ? ( vous choisissez votre touche » que l’on appelle le cheval ou non.
Interrupteur [0001 : cheval] ON
Jouer SE : « Mélodie Cheval »
Attendre : X frames
[color:79e8="SeaGreen"]# On attend le temps que le chant soit fini.
Faire flasher l’écran : comme vous voulez
# Pour pas que le joueur vois le héros directement changer d’apparance, faites flacher l’écran.
Modifier/Déplacer le héros :
Modifier l’apparence : « Héros Cheval »
Modifier Vitesse : Rapide ( conseillé )
Modifier Fréquence : La plus haute
# On modifie l’apparence du héros par le chara du I]. Puisqu’un cheval sert normalement à se déplacer plus vite, on augmente la vitesse et la fréquence ( vous la modifiez comme vous voulez ).
Fin
Fin
Condition : Si la touche « ? » est (re)pressée :
Faire flasher l’écran : comme vous voulez
Modifier/Déplacer le héros :
Modifier l’apparence : «Héros»
Modifier Vitesse : Modérée
Modifier Fréquence : Basse
Interrupteur [0001 : cheval] OFF
Fin
# Si on appuie encore sur la touche ?, on annule les effets du cheval. Vous pouvez aussi refaire flasher l’écran.
IV] Annexes :
1] Présence non appréciée d’un cheval
Un cheval, c’est encombrant. Donc, si vous ne voulez pas qu’il entre dans une maison ou n’importe, vous mettez dans votre event de téléportation :
Condition : Si l’interrupteur [0001 : cheval] ON
Afficher message : Désolé, mais la présence de votre cheval n’est pas désirée.
# Vous savez maintenant à quoi sert l’interrupteur 0001 : à signaler la présence du cheval.
2] Course d’obstacle
Si vous voulez faire une course d’obstacle, c’est simple. Vous créez des évents au contact évènement/héros qui ont l’apparence d’un obstacle . Il doivent être au-dessus de tout. Et vous mettez dans chacun d’eux :
Condition : Si le Héros regarde vers le haut :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 0 X ; -1 Y
Au-dessus de tout : ON
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin
Condition : Si le Héros regarde vers le bas :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 0 X ; 1 Y
Au-dessus de tout : OFF[/size]
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin
Condition : Si le Héros regarde vers la droite :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 1 X ; 0 Y
Au-dessus de tout : OFF
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin
Condition : Si le Héros regarde vers la gauche :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : -1 X ; 0 Y
Au-dessus de tout : OFF
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin
# Ainsi, dès que vous sautez, vous passerez au-dessus de la barrière.
Voilà, c’est fini. Si vous avez des questions ou des remarques, postez !!
I] Ce qu’il vous faut :
1 charset avec votre héros monté sur un cheval
1 évènement commun
Du courage.
II] Légende :
En vert, c’est les commentaires.
En rouge, les interrupteurs.
En bleu, les conditions.
En marron, les changements graphiques/musiquaux
En orange, c’est les messages
III] Programmation :
Vous créez un évènement commun appelé [CHEVAL] en processus parallèle, aucune apparence.
Condition : Si l’objet « Flûte » est possédé :
Condition : Si la touche « ? » est pressée :
# La flûte permet de jouer une mélodie pour appeler le cheval. C’est en appuyant sur la touche ? ( vous choisissez votre touche » que l’on appelle le cheval ou non.
Interrupteur [0001 : cheval] ON
Jouer SE : « Mélodie Cheval »
Attendre : X frames
[color:79e8="SeaGreen"]# On attend le temps que le chant soit fini.
Faire flasher l’écran : comme vous voulez
# Pour pas que le joueur vois le héros directement changer d’apparance, faites flacher l’écran.
Modifier/Déplacer le héros :
Modifier l’apparence : « Héros Cheval »
Modifier Vitesse : Rapide ( conseillé )
Modifier Fréquence : La plus haute
# On modifie l’apparence du héros par le chara du I]. Puisqu’un cheval sert normalement à se déplacer plus vite, on augmente la vitesse et la fréquence ( vous la modifiez comme vous voulez ).
Fin
Fin
Condition : Si la touche « ? » est (re)pressée :
Faire flasher l’écran : comme vous voulez
Modifier/Déplacer le héros :
Modifier l’apparence : «Héros»
Modifier Vitesse : Modérée
Modifier Fréquence : Basse
Interrupteur [0001 : cheval] OFF
Fin
# Si on appuie encore sur la touche ?, on annule les effets du cheval. Vous pouvez aussi refaire flasher l’écran.
IV] Annexes :
1] Présence non appréciée d’un cheval
Un cheval, c’est encombrant. Donc, si vous ne voulez pas qu’il entre dans une maison ou n’importe, vous mettez dans votre event de téléportation :
Condition : Si l’interrupteur [0001 : cheval] ON
Afficher message : Désolé, mais la présence de votre cheval n’est pas désirée.
# Vous savez maintenant à quoi sert l’interrupteur 0001 : à signaler la présence du cheval.
2] Course d’obstacle
Si vous voulez faire une course d’obstacle, c’est simple. Vous créez des évents au contact évènement/héros qui ont l’apparence d’un obstacle . Il doivent être au-dessus de tout. Et vous mettez dans chacun d’eux :
Condition : Si le Héros regarde vers le haut :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 0 X ; -1 Y
Au-dessus de tout : ON
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin
Condition : Si le Héros regarde vers le bas :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 0 X ; 1 Y
Au-dessus de tout : OFF[/size]
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin
Condition : Si le Héros regarde vers la droite :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : 1 X ; 0 Y
Au-dessus de tout : OFF
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin
Condition : Si le Héros regarde vers la gauche :
Interrupteur [0002 : saut cheval ] ON
Déplacer/Modifier l’apparence d’un héros :
Sauter : -1 X ; 0 Y
Au-dessus de tout : OFF
Traversable : 0N
Interrupteur [0002 : saut cheval] OFF
Fin
# Ainsi, dès que vous sautez, vous passerez au-dessus de la barrière.
Voilà, c’est fini. Si vous avez des questions ou des remarques, postez !!